Baby Gym

  1. BabyGym
  2. Pratique

Pour jouer, grimper, rouler, s’amuser

Des 15 mois à 6 ans, la Fédération Française de Gymnastique propose la Baby Gym, une activité idéale pour se défouler et apprendre à maîtrser son corps !

Cinq bonnes raisons de faire de la Baby Gym

1. Un lieu réservé à la Baby Gym

Le gymnase est une structure aménagée qui peut devenir un magnifique terrain de jeu sécurisé. Un lieu parfaitement adapté au développement psychomoteur de l'enfant! Parce l'enfant a besoin de bouger, les activités de la Baby Gym ont été pensées en fonction de son comportement : marcher, sauter, rouler, se balancer, jouer, imiter, imaginer, explorer deviennent des projets auxquels les clubs de la FFGym donnent forme.

2. Un encadrement qualifié et certifié

Tous les animateurs du Club sont titulaires du diplôme d'Animateur délivré par la FFG. Les Clubs affiliés à la Fédération Française de Gymnastique sont accompagnés dans la mise en place de leur projet pédagogique.

3. Une activité en famille

Tous les parents s'émerveillent des prouesses et des progrès de leurs enfants. Dans les Clubs FFG, les parents, les grands parents ou les nounous sont accueillis à bras ouverts pour participer à la séance de Baby Gym : guider son enfant sur la poutre, donner la main à un autre sur un parcours, déplacer un tapis sur un autre atelier...et se former pour en savoir plus : c'est le programme simple et convivial « Accompagnateur Baby Gym ».

4. Les plus de la Baby Gym

La Fédération Française de Gymnastique participe au programme officiel « bien manger, bien bouger » pour sensibiliser les jeunes enfants et leurs parents à la prévention contre l'obésité infantile. Le programme Baby Gym, élaboré en collaboration avec des enseignants facilite l'apprentissage du langage par l'acquisition des bases psychomotrices et de coordination requises

5. Retrouvez un club FFG proche de chez vous

Plus de 1500 clubs dans toute la France, en ville et à la campagne : il y en a forcément un près de chez vous !

 

Gymnastique d'Entretien pour Adultes

  1. GEA
  2. Pratique

Il s’agit d’une activité dynamique, qui permet de se défouler sur de la musique entrainante.
Les exercices sont variés et choisis pour garantir une pratique sécurisée. Les séances sont constituées d’exercices cardiovasculaires, de renforcement musculaire, d’étirements et de relaxation. 

Une multitude de cours de GYM adultes sont offerts pour répondre à toutes les attentes :

  • Gym douce séniors : Cours qui vise la préservation et l’amélioration de la santé du pratiquant tout en stimulant son équilibre, son agilité et ses qualités physique dans une ambiance conviviale.
  • Gym cuisses abdos fessiers : cours composé d’un mélange d'exercices variés afin de renforcer vos muscles dans le respect des bonnes postures.
  • Renforcement musculaire : des cours complets travaillant sur tout le corps, avec différentes approches afin de toujours passer un moment agréable.


 

Gymnastique Rythmique

  1. La GR..
  2. Les engins
  3. La pratique

Vous aimez évoluer en musique, transmettre un sentiment de grâce et travailler votre souplesse ? Découvrez la Gymnastique Rythmique !

La Gymnastique Rythmique, anciennement appelée GRS et depuis 2000 GR, est une discipline complète alliant souplesse, grâce et adresse.

La GR se pratique en musique à l’aide d’engins : le cerceau, le ballon, les massues, le ruban et la corde. Cette dernière n’est plus utilisée à l’international depuis 2011 par les gymnastes individuelles. En effet, en compétition la GR peut se pratiquer soit en individuel, soit en ensemble de 5 gymnastes.

Le Cerceau | permet les manipulations les plus variées
Diamètre intérieur : de 80 à 90 cm
Poids minimum : 300g

Le Ballon | exprime toute la personnalité de la gymnaste
Diamètre : 18 à 20 cm
Poids : 400g minimum 

Les Massues | requièrent une bonne coordination des deux mains
Longueur : 40 à 50 cm
Poids : 150g minimum chacune 

La Gymnastique Rythmique est une discipline qui peut aussi bien être pratiquée en compétition qu’en loisir. Sa multitude de filières compétitives permet à chaque gymnaste de trouver une catégorie en adéquation avec son niveau.

DEBUTER

On peut commencer la GR à tout âge. Elle permet aux plus jeunes de développer leur motricité et leur coordination, et aux plus grandes d’exprimer leurs aptitudes artistiques et leur féminité.

LES TENUES

En compétition les gymnastes portent un justaucorps avec ou sans jupettes, ou bien un académique qui recouvre les jambes. La GR est sans doute la discipline la plus féminine de la Gymnastique, c’est pourquoi les gymnastes aiment porter des tenues colorées arborant strass et paillettes. Les demi-pointes sont des sortes de demi-chaussons portés en compétition.

A l’entraînement une tenue plus sobre et près du corps est adoptée, comme un short et un débardeur.

Gymnastique Artistique

  1. La GAF..
  2. Les agrès
  3. La pratique

Si vous aimez effectuer des acrobaties en musique, vous retrouver la tête en bas à tourner autour d'une barre ou encore gérer vos émotions et effectuer sauts et acrobaties sur une poutre de 10 cm de large... Alors la GAF est faite pour vous !

La Gymnastique Artistique Féminine (communément appelée GAF) permet au gymnaste la pratiquant de développer force, souplesse, grâce, ainsi qu’une très bonne coordination des mouvements.

La GAF se pratique sur 4 agrès : le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol. La complémentarité de ces 4 agrès en fait une discipline très complète.

LE SAUT | Dynamisme et acrobatie
Longueur de la table de saut : 1,20 m
Largeur : 95 cm
Hauteur (point max.) : 1,25 m

LES BARRES ASYMETRIQUES | Force et agilité
Hauteur barre supérieure : 2,50 m
Hauteur barre inférieure : 1,70 m
Distance entre les barres : jusqu’à 1.80 m 

LA POUTRE | Equilibre et élégance
Largeur : 10 cm
Longueur : 5 m
Hauteur du sol : 1,25 m 

LE SOL | Acrobatie, élégance et dynamisme
Dimensions : 12 x 12 m

La Gymnastique Artistique Féminine est une discipline qui peut aussi bien être pratiquée en compétition qu’en loisir. Sa multitude de filières compétitives permet à chaque gymnaste de trouver une catégorie en adéquation avec son niveau.

DEBUTER

Pour les plus petits, la Gymnastique Artistique est idéale pour développer la motricité ainsi que la perception du corps. Elle peut ainsi être débutée à partir de 2 ans en Baby Gym. C’est à partir de 7 ans que le gymnaste peut commencer la compétition.

LES TENUES

En compétition, les gymnastes revêtent un justaucorps, qui peut être à manches courtes ou à manche longues. A l’entraînement, les gymnastes optent le plus souvent pour une tenue plus classique : un simple short et débardeur. La Gymnastique peut se pratiquer sans beaucoup de matériel, toutefois beaucoup de gymnastes utilisent des maniques pour pratiquer les barres asymétriques afin de protéger les paumes des mains et fournir une meilleure adhérence à la barre.