Notre Histoire..

Notre Histoire..

L'Avant-Garde auscitaine, Société de gymnastique, comme on avait coutume de dire, a été fondée par un certain Félix Roux, le 6 juillet 1905. La fédération nationale datait de 1873. Elle répondait à une nécessité très simple, remettre en forme les jeunes Français au lendemain de la défaite de la guerre de 1870. De cette naissance, la gymnastique a longtemps gardé son caractère strict et militaire. En 1905, les jeunes Auscitains qui pratiquaient, au gymnase Barbanègre, déjà, s'exerçaient aussi à l'athlétisme, au tir aux armes et à l'haltérophilie.

On connaît assez peu la vie de la Société au cours de ses premières années. En 1939, l'arrivée du 2e Dragon, qui sera désarmé à Auch, va changer l'âme de l'Avant-Garde. Parmi ces militaires, il y a un gars du Nord, passionné de gym, qui arrive de Bondu et Marc-en-Baroeul, Germain Dhalluin. Il va incarner la gym pendant plus d'un demi-siècle.

En 1939, Germain est un gymnaste ; deux ans plus tard ses qualités de meneur d'hommes en font tout naturellement l'entraîneur de la Société. Il a alors 23 ans et il occupera ce poste jusqu'à 76 ans. En plus de cette responsabilité, il devient moniteur municipal et fait pratiquer la gymn à tous les gamins des écoles primaires. Aujourd'hui encore, rares sont les Auscitains qui ne peuvent pas dire qu'ils ont connu Germain.